Sports - Loisirs - Culture

 
Sous série Titre Description Dates

Culture

41 W Chalon dans la Rue Il s’agit de documents relatifs à l’organisation et à la gestion du festival des arts de la rue « Chalon dans la Rue ». Le service producteur a eu successivement deux appellations : service « Missions Culture Jeunes » de 1986 à 1999 puis « Chalon dans la Rue / L’Abattoir » à partir de 2000. Aussi, les dates extrêmes de ce versement vont de 1986 à 2004. 

Les documents qui composent ce fonds concernent la conception du festival « Chalon dans la Rue » au cours des ans. Cependant, on ne retrouve pas systématiquement les mêmes éléments d’une année sur l’autre.

Les documents que l’on retrouve concernent surtout les supports de communication (programmes, dossiers de presse, affiches, cartes postales…), les articles extraits de la presse (revues de presse, coupures de journaux) et les dossiers des compagnies IN et OFF retenus pour la programmation du festival.
1986-2004
44 W Abattoir Il s’agit de documents relatifs à la gestion du « Centre Régional de Création Européenne » appelé l’« Abattoir » à cause de l’origine des bâtiments.

Les documents qui composent ce fonds concernent la gestion permanente du centre de création européenne l’« Abattoir », saison par saison. On ne retrouve pas toujours les mêmes éléments d’une saison à une autre.

Les documents que l’on retrouve concernent surtout les supports de communication (programmes, dossiers de presse, revues de presse…) et les dossiers des compagnies retenues pour réaliser une œuvre en résidence.
1991-2003
64 W Espace des Arts Le classement de l’Espace des Arts est un peu particulier puisqu’il a été organisé en fonction des saisons. Il est calqué sur le mode de fonctionnement de l’Espace des Arts : une partie pour tout ce qui correspond à l’administratif et une pour la partie programmation des spectacles.
Au sein des dossiers des spectacles, on trouve une fiche de présentation de la compagnie, des tableaux budgétaires, tracts, affiches, cassettes vidéo ou audio et des photographies.
1979-2006
98 W Bibliothèque municipale Ce fonds est issu de plusieurs versements effectués entre octobre 2010 et janvier 2011 par la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône.
Il est composé de bilans annuels et statistiques, de dossiers d’organisation d’expositions et d’animations réalisés par les différentes sections de la bibliothèque ou des partenaires extérieurs, ainsi que de dossiers d’organisation et de nouvelles de participants du concours Lucette Desvignes et enfin de documents témoignant du fonctionnement et de l’évolution des bâtiments.

Le classement est organisé thématiquement en trois parties :
- Fonctionnement et bilans annuels
- Expositions et animations
- Prix Lucette Desvignes de la Nouvelle 
1966-2008
120 W Musée Denon Ce fonds provient de deux versements effectués par le conservateur de la section archéologie du Musée Denon, Louis Bonnamour, en 2008 et 2012.
Il est composé à la fois de documents originaux (dont des plaques de verre stéréoscopiques et des autochromes) et d’une quantité importante de documentation concernant la Saône en général et sous un angle ethnologique. Le fleuve, ses aménagements (canaux, ports, ponts) et le mode de vie induit (mariniers, batellerie, dragage, pêche) sont tour à tour abordés dans des dossiers thématiques, sans se limiter géographiquement à Chalon sur Saône. Ce fonds comporte également des dossiers témoignant d’expositions réalisées sur ces thèmes, reprenant une partie des documents exposés ou des éléments statistiques ou synthétiques de présentation.
1910-2005
128 W  Chalon dans la rue Ce fonds réunit deux versements du service Chalon dans la rue/l’Abattoir réalisés en 2013 et 2014. Il s’agit de documents relatifs à l’organisation, la gestion et la communication du festival des arts de la rue « Chalon dans la Rue ». De nombreux documents figurés sur support papier et numérique font également partie de ce fonds. 1990-2012
132 W  Bibliothèque municipale Ce fonds regroupe de nombreux documents iconographiques illustrant la vie du service, le travail du personnel, les expositions et animations organisées entre 2014 et 2015. 2014-2015
139 W Espace des Arts Ce fond contient des documents sur l’administration, les actions culturelles et les supports de communication de l’Espace des Arts.  1989-2016
151 W Direction de la Culture Ce fonds provient de deux versements effectués par la Direction de la Culture en 2018 et 2020. Il est composé de documents sur le fonctionnement et l’organisation de projets culturels gérés par la direction, du fonctionnement et de l’organisation des structures culturelles de la ville et du Grand Chalon ainsi que des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC) dans les domaines culturels et touristiques. 1994-2016
172 W Bibliothèque municipale Ce fonds provient d’un versement effectué par la bibliothèque municipale en date du 25 mars 2014. Il est composé de documents sur le fonctionnement du service, des dossiers de travaux et des dossiers d’organisation d’expositions et d’animations réalisés par les différentes sections de la bibliothèque ou des partenaires extérieurs. Des documents sur le fonctionnement du service et des affiches sur les animations et expositions provenant d’un arriéré ont été classés avec ce versement. 1969-2013

Tourisme - Loisirs - Sports

42 W Dossiers thématiques des manifestations
du service Mission Tourisme et Commerce
Le fonds se compose d’une manière générale de plans, mémoires de présentation, d’études pour les commerces et de dossier d’organisation. 1997-2004
78 W Service des sports Les documents concernent aussi bien le fonctionnement du service que la gestion et la construction des équipements sportifs et de loisirs, les activités pédagogiques, les manifestations sportives et la politique sportive de la Ville. Il est toutefois à noter que ceux concernant les équipements sportifs sont de loin les plus nombreux. 1941-2005
103 W Projet « Réseau de ville Beaune – Chalon-sur-Saône – Tournus » Ce fonds est un versement de la Direction Culture Tourisme et Patrimoine. Il concerne le projet de « Réseau de villes Beaune-Chalon-Tournus ».

La notion de réseau de villes s’est développée en France dans le courant des années 1990. Les réseaux de villes sont des alliances conclues entre des villes moyennes, géographiquement proches et qui souhaitent s’inscrire dans une perspective d’aménagement du territoire en développant des actions partenariales dans lesquelles elles trouvent un intérêt commun.

Le projet « Réseau de villes Beaune-Chalon-Tournus » avait défini trois axes de coopération : l’aménagement du naturel et du bâti, le montage de produits touristico-culturels et l’offre de loisirs de proximité.
1999-2004