Archives des communes rattachées

Saint-Cosme et Saint-Jean-des-Vignes

Le territoire de Chalon s’est progressivement agrandi. En effet, deux communes ont été successivement annexées :

- Saint-Cosme correspondant aux quartiers actuels de Saint-Cosme et Bellevue par la loi du 7 avril 1855

- Saint-Jean-des-Vignes correspondant aux quartiers actuels des Prés Saint-Jean, du Stade-Fontaine-au-Loup, des Clairs-Logis, du Plateau Saint-Jean, de Saint-Jean-des-Vignes par décret du 14 janvier 1954. Cette commune avait elle-même fusionné avec la petite commune de Saint-Martin-des-Champs suite à la loi du 04 juin 1845.

Les archives de ces communes constituent des fonds à part, dont la date extrême de fin correspond à l’année d’annexion.

Pour ces deux communes, il n’y a quasiment pas d’archives antérieures à 1790, hormis les registres paroissiaux. Le reste des pièces conservées est relativement succinct ; de nombreuses lacunes sont à déplorer. Toutefois, les registres de délibérations à partir du début du XIXe siècle sont conservés dans leur intégralité. L’état civil est lui aussi complet.

Les lettres utilisées pour les archives modernes (de A à R), correspondant à des thématiques différentes, sont employées pour le classement. Elles sont suivies des lettres SCO pour identifier les archives de la commune de Saint-Cosme et des lettres SJV pour identifier celles des communes de Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Martin-des-Champs.