Les registres d'état civil (1793-1998)

La première démarche consiste à trouver des informations dans les registres d’état civil qui démarrent en 1793. La création de l’état civil remonte en effet au 20 septembre 1792, date du décret qui confie au pouvoir civil, et donc au maire qualifié alors d’officier de l’état civil, l’enregistrement des actes jalonnant la vie de chaque individu.

 

Deux possibilités se présentent :

- si vous connaissez la date exacte ou l'année de l'acte, vous pouvez consulter directement les registres de naissances, mariages ou décès.

A chaque type d’acte correspond un registre spécifique. Il existe un ou plusieurs registres par année selon le volume d’actes enregistrés. Dans les petites communes, on ne trouve généralement qu’un seul registre pour l’ensemble des actes, couvrant plusieurs années.

Une table alphabétique annuelle répertoriant l’ensemble des actes de l’année figure à la fin du registre.

La table alphabétique annuelle des mariages prend en compte le nom de l’époux et la table alphabétique annuelle des décès prend en compte le nom de jeune fille pour les personnes de sexe féminin.

 

- si vous ne connaissez pas la date précise, il vous faudra alors consulter en premier lieu le registre appelé table décennale.

Il répertorie par ordre alphabétique et sur une période de dix ans l’ensemble des actes de naissance, de mariage et de décès (un registre par type d’acte sauf pour les petites communes telles Saint-Jean-des-Vignes). Il commence toujours par une année se terminant par le chiffre 3 et s’achève par une année se terminant par le chiffre 2.

Une fois la date de l'acte repérée, vous pourrez consulter directement le registre contenant l'acte.

 

Ces documents sont une mine d’information pour les généalogistes qui permettent d’en apprendre plus sur la personne recherchée mais également sur son entourage (filiation, témoins de l’acte notamment).

 

Aux Archives municipales de Chalon-sur-Saône, les documents relatifs à l’état civil sont tous cotés en série E (série dédiée réglementairement à l’Etat civil).

 Voici les cotes qui vous permettront d’étayer vos recherches généalogiques :

  • 2E - Registres des naissances de Chalon-sur-Saône (1793-1923)
  • 3E - Registres des mariages de Chalon-sur-Saône (1793-1949)
  • 4E - Registres des décès de Chalon-sur-Saône (1793-1999)
  • 5E - Tables décennales de Chalon-sur-Saône (à partir de 1792)
  • 6E - Registres de publications de mariages de Chalon-sur-Saône (1793-1804)

 

En plus de l’état civil chalonnais, sont conservés les registres des communes rattachées (les registres sont cotés également en série E ; à cette lettre ont été ajoutées les lettres SJV ou SCO indiquant le nom de la commune) :

  • 1ESJV 4-9 - Registres des naissances, mariages et décès de Saint-Jean-des-Vignes (1793-1852)
  • 1ESJV 11-12 - Registres des naissances, mariages et décès de Saint-Martin-des-Champs (1793-1845)
  • 2ESJV - Registres des naissances de Saint-Jean-des-Vignes (1853-1917)
  • 3ESJV - Registres des mariages de Saint-Jean-des-Vignes (1853-1942)
  • 4ESJV - Registres des décès de Saint-Jean-des-Vignes (1853-1952)
  • 5ESJV - Table décennale des naissances, mariages et décès de Saint-Jean-des-Vignes (1853-1922)
  • 2ESCO 6-12 - Registres des naissances, mariages et décès de Saint-Cosme (1793-1855)

 

Une grande majorité de ces registres a été numérisée et est donc accessible en ligne.

 

Nota : les registres plus récents, non mentionnés ici, sont conservés par le service de l’état civil et font l'objet d'un versement annuel au service des Archives.

Les registres d’état civil étant tenus en double, vous pouvez les retrouver aux Archives départementales de Saône-et-Loire (attention : les mentions marginales n’y sont plus reportées depuis 1989).

 

Sources complémentaires :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives numérisées de l'état civil de Chalon-sur-Saône