Archives Ville de Chalon-sur-Saône

Accueil > Action culturelle > Histoire de... > Histoire d'un édifice > Le monument Chabas

Action culturelle

Le monument Chabas

43Fi 21

C’était en 1899 à Chalon…

Parmi les nombreux monuments de la Ville de Chalon, figure, dans le square qui porte son nom, celui élevé à la gloire d’un homme illustre nommé Chabas.

Son inauguration le 17 septembre 1899 donne lieu à de grandes festivités, comme il s’en fait régulièrement à l’époque.

 

Un monument pour un grand homme...

C’est sur une proposition de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon, en 1896, que se décide l’érection d’un monument en l’honneur de Chabas.

Mais qui est-il ce Chabas? François de son prénom, n’est pas né à Chalon. Mais il y a suivi sa scolarité, a été négociant et a occupé des fonctions importantes au sein de cette ville. Sa grande renommée, il la doit à sa passion pour les hiéroglyphes. Reconnu par ses pairs, il a plusieurs fois été décoré.

Pour honorer ce grand homme, qui a su admirablement associer sa ville d’adoption à sa propre célébrité, la société savante a voulu lui consacrer un monument. Le conseil municipal, enthousiaste, lui réserve un emplacement : ce sera le square qui vient de se construire près du tout nouveau Boulevard de la République.

 

...inauguré en grande pompe

Le dimanche 17 septembre 1899, en présence de M. Compayré, délégué par le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, le monument est officiellement remis à la Ville. Le buste en bronze est l’œuvre du statuaire Puech ; on peut y retrouver toute une symbolique égyptienne.

L’inauguration s’accompagne d’un programme festif bien rempli. Depuis l’aube jusque tard dans la nuit, les manifestations se succèdent. La journée démarre par une conférence sur l’éminent égyptologue ; elle est suivie d’un défilé des sociétés musicales à travers la ville. A trois heures a lieu l’inauguration officielle. Puis ce sont des concerts, une fête cyclo-gymnique et pour finir, une fête nautique et vénitienne sur la Saône…Une fête populaire et digne d’un grand homme!

 

1I4 2 28Fi 120 43Fi 20 51Fi 5

Espace personnel
Archives municipales de la Ville de Chalon-sur-Saône

16, rue de la Jonchère
71880 Châtenoy-le-Royal

03 85 46 83 33

Contact

Horaires d'ouverture :
Lundi : fermé
Mardi : 13h30 -17h30
Mercredi : 9h -17h30
Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h30