Archives Ville de Chalon-sur-Saône

Accueil > Action culturelle > Histoire de... > Histoire d'un édifice > Le kiosque à musique

Action culturelle

Le kiosque à musique

26Fi 122

C’était en 1889 à Chalon…

Les kiosques à musique ne servent plus guère de nos jours. Pendant plus d’un siècle, ils ont fait la joie des habitants qui trouvaient là un lieu de divertissement. Savez-vous qu’à Chalon, il y en eut deux et qu’ils furent au centre d’une âpre discussion ?


Petit retour dans l’histoire….

Au cours de l’année 1889,  le 56e Régiment d’Infanterie s’installe dans la Caserne Carnot, et avec lui la musique militaire. Pour l’écouter dignement, un kiosque à musique s’impose.

Les habitants de la place de Beaune s’emparent aussitôt de l’idée. Ils remettent au Conseil municipal une pétition pour établir le kiosque sur cette place et lancent une souscription publique.

 

Place de Beaune ou Quai de la Navigation (actuel Quai Gambetta) ?

Le choix d’un emplacement va créer une vive polémique au sein du conseil municipal.

Les partisans de la place de Beaune mettent en avant son emplacement idéal au cœur de quartiers animés, notamment par la présence de cafés, la proximité de la caserne Carnot…au contraire le quai ne peut offrir de bonnes conditions pour l’écoute de la musique.

Ceux du Quai de la Navigation rétorquent entre autres que « la place de Beaune n’a jamais été un lieu de promenade et de récréation ».

La décision finale est prise à l’issue d’un vote, majoritaire en faveur du Quai de la Navigation : 15 voix pour, 2 contre.

 

A chacun son kiosque

Le kiosque, construit en fer et en fonte selon le projet de l’architecte municipal Latour, verra donc le jour en 1890 sur le quai.

Les habitants de la Place de Beaune, déçus, ne renoncent pas à leur projet et obtiennent de la ville d’en financer, à leurs frais, leur propre construction et de lui en faire don ensuite.

Des deux kiosques existants, il n’en reste plus qu’un aujourd’hui, celui de la place de Beaune. Celui du quai fut démonté dans un premier temps, remonté sur la place Sainte-Marie, puis finalement démoli.

 

10Fi 27 26Fi 46 1M 7/3 (2) - Plan du projet de kiosque 10Fi 24 - Le kiosque place Sainte-Marie

Espace personnel
Archives municipales de la Ville de Chalon-sur-Saône

16, rue de la Jonchère
71880 Châtenoy-le-Royal

03 85 46 83 33

Contact

Horaires d'ouverture :
Lundi : fermé
Mardi : 13h30 -17h30
Mercredi : 9h -17h30
Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h30