La bulle papale de 1538

A II/2.jpg

Bulle d'indulgences accordées par le Pape Paul III

Originellement le mot bulle, du latin « bulla », signifie sceau rond de métal utilisé par la chancellerie pontificale. Par extension, la bulle est une lettre apostolique à caractère officiel. Elle émane du Saint-Siège et accorde à son destinataire une remise totale ou partielle des peines temporelles dues par le péché. Le support utilisé pour ce genre d’acte est le plus souvent du parchemin (peau d’animal grattée, rendue imputrescible et doucie à la pierre ponce).

Trois parties distinctes qualifient les bulles : le protocole (nom et titre du pape, adresse du diocèse ou adresse générale, puis le Salut ou une formule de perpétuité), le texte ou le contexte (de quoi il s’agit) et l’eschatocole (lieux et datation de l’acte).

A Chalon, des lettres d’indulgences sont accordées par le pape Paul III en 1538, à la demande de l’évêque et des échevins, qui ont fait appel au sentiment de piété pour construire l’hôpital. Les bienfaiteurs bénéficient, par les présentes, du Salut de leurs âmes.

Esthétiquement ce document d’archives est remarquable. Les enluminures qui le caractérisent font partie du protocole. Verticalement, on remarque les armoiries de Chalon (d’azur à trois annelets d’or) et celles du Royaume de France (d’azur aux trois fleurs de lys d’or). Horizontalement, on peut deviner le nom du pape ainsi noté : « PAULUS  ».