Travail sur des documents d'Archives

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La thématique est à définir entre le service et l’enseignant. Elle peut être très variée :

  • Etude d’un quartier, d’une rue (en particulier à travers des documents iconographiques et les registres de recensement de population)
  • Etude d’un édifice (exemple : une école), d’un monument (à l’aide de plans, cartes postales, documents écrits)
  • Etude de l’évolution de la ville (à travers des plans et cartes postales)
  • Etude d’un évènement particulier (exemple : la seconde guerre mondiale à Chalon-sur-Saône)
  • Découverte de la généalogie (à travers les registres d’état civil et paroissiaux)
  • Découverte du fonctionnement d’une municipalité (élections, conseil municipal…)

De manière générale, toutes les périodes peuvent être abordées (depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours), et plus précisément le XIXe et le XXe siècles. En effet, les documents datant de ces époques sont plus nombreux, plus variés en termes de supports (documents écrits, plans, photos, cartes postales, affiches, objets…) et surtout plus faciles à comprendre.

Pour des raisons de sécurité, les documents sur lesquels les élèves travaillent leur sont présentés, en activité, sous forme de reproduction.