Les inondations de 1910
C’était en 1910 à Chalon …
La Ville de Chalon est soumise à d’importantes crues notamment dues à sa proximité avec la Saône. La crue de 1910 est l'une des plus célèbres.
Cette crue, comme les autres, a envahi les quais de Saône mais aussi le centre-ville de Chalon. La rue de l’Obélisque (actuellement rue du Général Leclerc) est submergée depuis les Halles jusqu’à la place de l’Obélisque. Pour y accéder, il faut passer par la rue de Thiard. Pourtant, ce n’est pas la crue la plus importante !
En effet, celle-ci monte à 6,68 m à l’étiage du Pont Saint-Laurent le 25 janvier 1910. Or, en 1840, la Saône était montée jusqu’à 7,30 m au même lieu. Cette dernière, dite « crue millénaire » pour le 21e siècle, sert de base actuellement pour l’élaboration du plan de prévention des risques d’inondations.
Comme pour la majorité des crues, les habitants se sont organisés pour mettre en place des sauvetages mais aussi des passerelles permettant de rallier la « terre ferme ».
Chalon a des airs de Venise et la place Saint-Pierre s’est vue transformée en place Saint-Marc le temps des inondations.
Les garnisons de la caserne Carnot sont intervenues sur ordre de la municipalité pour porter secours à la population.
La municipalité met en place un système de service de bateaux permettant l’approvisionnement en nourriture.
A la suite des inondations, des barrages sont construits en amont du fleuve pour réguler les crues de la Saône.