Nos missions
Les Archives municipales de Chalon-sur-Saône occupent une place singulière dans le paysage culturel chalonnais. Elles ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les documents provenant de l'activité des services municipaux (archives publiques). Depuis septembre 2012, elles gèrent aussi les archives de l'administration du "Grand Chalon" (mais pas les archives des communes du Grand Chalon).
Le service conserve les documents traditionnels comme l’état civil, les permis de construire, les délibérations, les dossiers d’aménagement et de construction... Peu de pertes sont à déplorer, sauf pour ce qui relève des périodes plus anciennes, ou encore de la seconde Guerre mondiale. Ainsi les archives antérieures à 1940 représentent un métrage d’environ 125 ml. Les documents les plus anciens remontent au XIIIe siècle et concernent avant tout les privilèges accordés aux habitants de la commune. Dans le fonds spécifique des hospices, certaines pièces datent du XIe siècle.
Par ailleurs, le service collecte et conserve des archives d'origine privée (associations, architectes, entreprises, photographes, etc.) intéressant l'histoire de la ville. Des recueils de témoignages oraux menés dans le cadre de projets intergénérationnels (rencontres avec des habitants de plusieurs quartiers) ou lors de la préparation d’expositions, sur des sujets très variés : évolution urbaine, exercice d’une activité professionnelle ou participation à la vie associative…permettent d'approfondir la connaissance de l'histoire locale.
Au-delà des missions administratives et patrimoniales, les archives répondent à des enjeux citoyens et à la mise en avant d'une histoire commune.