Consulter les archives
Toute personne française ou étrangère peut consulter gratuitement les documents communicables.
Au préalable, il vous sera demandé de renseigner une fiche d'inscription et de présenter une pièce d’identité en cours de validité et comportant une photographie (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
Avant votre venue en salle, vous pouvez prendre connaissance en ligne du règlement de la salle de lecture. Conformément à celui-ci, et pour des mesures de sécurité des documents, vous devez déposer vos affaires dans les casiers prévus à cet effet situés dans le hall d'entrée. Des porte-manteaux sont également à votre disposition dans la salle de lecture.
Pour la prise de notes, il vous est demandé de n'utiliser que des crayons de papier et des feuilles volantes. Le président de salle peut vous en prêter si besoin. Les registres seront obligatoirement consultés sur les lutrins disponibles en salle. Les documents étant tous des originaux, il est important de les manipuler avec précaution. L'ordre des liasses et des pièces à l'intérieur, correspondant à un travail de classement, doit impérativement être respecté.
L’ensemble des inventaires des fonds d'archives, ainsi que plusieurs ouvrages (dictionnaires, manuels de paléographie, guides de recherche en généalogie...) sont en accès libre dans la salle de lecture.
Certains documents, en raison de leur mauvais état de conservation, ne peuvent faire l'objet d'une communication. Ceux qui ont été numérisés ne pourront être consultés que sur support numérique.