« Chalon-sur-Saône – La Sucrerie » : Les bâtiments de la sucrerie . Au premier plan, la cheminée et les bâtiments de la sucrerie blanche. Au second plan, à gauche, le moulin (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-sur-Saône – Chantier de construction pour les bateaux » : au premier plan, des planches de bois servant à la fabrication des péniches. Au second plan, à gauche, un bateau en cours de construction. Ces chantiers navals se trouvaient probablement le long du quai Saint-Cosme (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-s-Saône, pendant la campagne de 1914. Le 17e chasseurs cantonné aux Verreries Mécaniques de Bourgogne » : vue des bâtiments des Verreries mécaniques Saint-Gobain (Bourgeois frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône, pendant la campagne de 1914. Le 17e chasseurs cantonné aux Verreries Mécaniques de Bourgogne, distribution du vaguemestre, les nouvelles du pays » devenues par la suite Saint-Gobain (Bourgeois frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône, pendant la campagne de 1914. Le 17e chasseurs cantonné aux Verreries Mécaniques de Bourgogne. Réfectoire en plein air » : des soldats du 17ème régiment de chasseurs à pieds attablés dans la cour des Verreries Mécaniques Saint-Gobain (Bourgeois frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon s/r. Saône. Le Saône. Usines du Petit Creuzot » : au premier plan, les marches du port Villiers. En arrière plan, à gauche, les bâtiments des usines Schneider et au centre, le pont des Dombes (Chevrier éditeur).
« Chalon-sur-Saône – L'Usine Thermique » : la centrale thermique vue depuis la rive droite de la Saône. Au premier plan, la Saône. Au second plan, le quai de déchargement de la centrale. En arrière plan, les bâtiments de l'usine (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Etablissements Schneider & Cie » les usines Schneider vues depuis le clocher de l'église Saint-Pierre. Au premier plan, les toits des maisons du centre-ville. Au second plan, la Saône et le pont Jean Richard. En arrière plan, à gauche, les Granges Forestier et à droite, les usines Schneider (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône. – Le Petit Creusot » : le chantier naval des usines Schneider vu de la Saône. Au premier plan, un navire militaire en cours de construction et la grue « Titan » de 100 tonnes. En arrière plan, les usines Schneider (Imprimerie anciens établissements Neurdein et Cie, Paris).
« Chalon-sur-Saône (S.-&L.). Le Pont Jean-Richard et les Chantiers Schneider » : le pont Jean Richard et les usines Schneider vues depuis l'immeuble Jean Richard. Au premier plan, à gauche, le pont Jean Richard reconstruit après-guerre. Au second plan, les bâtiments des usines Schneider. En arrière plan, la centrale thermique (Bourgeois frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Usines du Petit-Creusot – Torpilleurs en construction » : des navires en cours de construction aux usines Schneider vus depuis la berge de la Saône (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône – Chantiers du Petit-Creusot - Torpilleurs en construction » : un torpilleur en construction aux usines Schneider (E. Lemoine, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Chantiers Schneider & Cie. Torpilleurs en construction » : une série de torpilleurs en cours de construction aux usines Schneider. En arrière plan, le quai Saint-Cosme (Edition des Galerie Modernes).
« Chalon-s-Saône – Usines du Petit Creusot, Chantiers des charpentes métalliques » : vue intérieure des établissements Schneider. Au premier plan, deux wagons (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Etablissements Schneider, chantiers de Chalon-s-Saône – Le submersible S.C.» : un submersible en cours de construction aux usines Schneider. Au second plan, le ponton de mise à l'eau (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-sur-Saône. Chantiers du Creusot. Les Invités attendent le lancement du Submersible » : vue d'une tribune remplie de spectateurs aux usines Schneider (E. Lemoine, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Chantiers Schneider & Cie. Sortie des Ouvriers » : au premier plan, des ouvriers des usines Schneider montent dans des barques sur la rive gauche de la Saône. En arrière plan, le quai Gambetta (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Le nouveau Pont en ciment armé. – Sortie des ouvriers du Petit Creusot » : des files d'hommes traversent le potn Jean Richard sur les trottoirs qui le bordent. Le pont semble en cours d'achèvement. En arrière plan, à gauche, les Granges Forestier. (Editeur PO. Imprimerie Neurdein et Cie, Paris).
« Chalon-sur-Saône – Les ouvriers du Petit-Creusot traversant la Saône » : les ouvriers des usines Schneider traversant la Saône, vus depuis le quai Gambetta. Au premier plan, des barques traversent la Saône. Au second plan, les Granges Forestiers (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-s-Saône – Tour Saudon » : A gauche, la tour de Saudon. Au centre, la tour Chevrier. A droite, le beffroi. (Bourgeois Frères, Chalon sur Saône).
« Chalon-s-Saône. – Monument de la Défense » : le monument de la Défense vu du Boulevard de la République. En arrière plan, les bâtiments bordant la place de la République (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône – Place de la République » : au premier plan, le monument de la Défense. En arrière plan, le bâtiment à l'angle du Boulevard de la République et de la place du même nom, et la devanture de la Compagnie Electrique de la Grosne (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône. Place de la République » : au premier plan, le monument de la Défense entouré des deux canons allemands de 150. En arrière plan, le bâtiment à l'angle du Boulevard de la République et de la Place du même nom (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon s/r Saône. Statue de Nicéphore Niepce » : au premier plan, la statue de Niepce. En arrière plan, la rue du Port Villiers.
« Chalon-Plage » : la baignade publique aménagée quai Sainte-Marie. Au premier plan, des enfants jouent dans le sable (Imprimerie Bourgeois, Chalon-sur-Saône).