« Pour la Patrie » : certificat de souscription au 1er emprunt de la défense nationale, attribué à Mlle Petiot par le ministère des Finances.
« Versement d'or pour la défense nationale » : certificat attribué par la Banque de France à Mlle Prat pour un versement de 400 Fr (2 août 1915).
« Versement d'or pour la défense nationale » : certificat attribué à Mme Langeron par la banque de France pour un versement de 200 Fr (4 novembre 1916).
« Pour la Victoire » : certificat de souscription au 2ème emprunt de la défense nationale, attribué à Mlle Langeron par le ministère des Finances
Certificat de souscription au 3ème emprunt de la défense nationale, vierge, attribué par le ministère des Finances.
« L'Union latine » : en arrière plan, un drapeau français et un drapeau italien. Au premier plan, deux femmes représentant chacune un pays se serrent la main et se sourient, gestes symbolisant l'alliance des deux pays (Ed. ACA, Paris).
« Français, voilà ce que tu défends ! » : les contours de la France sont tracés en bleu-blanc-rouge. A l'intérieur de ces contours, un village en arrière fond, deux personnes âgées et une mère autour du berceau d'un nouveau-né (Ed. Lorraine).
« Graine de Poilu » : un enfant français, portant képi et baïonnette, urine dans un casque à pointe allemand (Ed. Patriotic, Paris).
« Royaume des tranchées – Banque des poilus – Tranchées 1915-1916 : Mille bécots payable à ma crotte de la part de son coco au front » : la carte se présente comme un chèque, avec une somme et un ordre ; côté gauche du dessin, un poilu debout, la crosse d
« La Vie chère » : dans la partie supérieure de la carte, une scène de marché, où deux femmes semblent se plaindre du prix des marchandises. Dans la partie inférieure de la carte, des soldats sous le feu de l'ennemi leur répondent « Ohé ! Les ceux d'l'arr
Billet communal de nécessité d'une valeur de un franc, émis par la chambre de commerce de Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans : recto. Les bons et billets de nécessité sont des monnaies papier mises en circulation localement dès le début du conflit pour pa
Billet communal de nécessité d'une valeur de un franc, émis par la chambre de commerce de Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans : verso. Les bons et billets de nécessité sont des monnaies papier mises en circulation localement dès le début du conflit pour pa
Billet communal de nécessité d'une valeur de 50 centimes, émis par la chambre de commerce de Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans : recto.
Billet communal de nécessité d'une valeur de 50 centimes, émis par la chambre de commerce de Chalon-sur-Saône, Autun et Louhans : verso.
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi d'argent : « La bonne cuirasse… contre le cafard » : un poilu tient devant son cœur trois pièces de 5 francs (Ed. SID, Paris).
Programme officiel des fêtes de Carnaval 1922 : couverture
Carnaval 1922 : carton d'invitation pour le grand bal masqué du mardi soir.
« Fête de bienfaisance », cavalcade de la mi-Carême 1868 : affiche informant de l'ordre du cortège et de l'itinéraire de la Cavalcade (imprimerie L. Landa, Chalon-sur-Saône).
« Fête de bienfaisance », cavalcade de la mi-Carême 1868 : première de couverture du livret de chanson vendu au profit de l'œuvre (imprimerie L. Landa, Chalon-sur-Saône).
« Fête de bienfaisance », cavalcade de la mi-Carême 1892 représentant l'entrée de Philippe le Bon dans Chalon : première de couverture du livre d'Or de la Cavalcade vendu au profit de l'œuvre, constitué de poèmes écrits par des Chalonnais (imprimerie L.
« Fête de bienfaisance », cavalcade de la mi-Carême 1892 représentant l'entrée de Philippe le Bon dans Chalon : extrait de la frise illustrant les différents chars et groupes de la cavalcade (Imprimerie L. Marceau, Chalon-sur-Saône).
Fête de bienfaisance », cavalcade de la mi-Carême 1892 représentant l'entrée de Philippe le Bon dans Chalon : photographie du cortège lors de son passage place de l'Hôtel de Ville
Programme officiel des fêtes de Carnaval 1907 : couverture
Magasin de chaussures Nil Melius situé au 17, boulevard de la République : feuille publicitaire du début du 20ème siècle.
Carnaval 1937 : Char de Sa Majesté Carnaval XXIV Retour des Jeux Olympiques, passant sur le pont de la Colombière