« Saint-Jean-des-Vignes - La Place « : vue prise depuis la rue du Four des Chênes en direction de la rue de Saint-Jean-des-Vignes. Sur le côté gauche, la place Damichel avec un groupe de femmes et des enfants et la fontaine. Au second plan, le commerce de tabac journaux. A l'arrière-plan, le commerce d'épicerie-mercerie Sordet (BF Chalon-sur-Saône).
« Saint-Jean-des-Vignes - Place « : vue prise depuis la rue du Four des Chênes en direction de la place Damichel. Au premier plan, la place avec un groupe d'enfants. A droite, la rue Général Giraud.
«Saint-Jean-des-Vignes - Souvenir de la Saint-Fiacre 1934 » : des membres de la Saint-Fiacre posent, un bouquet de fleurs à la main et avec leurs instruments de musique (Photo Maurice).
“Section athlétique des Sapeurs-Pompiers de Chalon-sur-Saône »: photographie représentant les membres de la section (Imprimerie Bourgeois Chalon-sur-Saône).
Vue de la Saône et du quai de la Monnaie : photographie représentant les inondations du 18 août 1948. Au second plan se trouve une construction provisoire servant aux CRS et à l'arrière-plan, on aperçoit le pont Saint-Laurent.
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi d'argent : « Un comme ça de temps en temps, ça fait toujours plaisir » : un soldat debout dans une tranchée désigne un billet de 20 francs situé derrière lui (Ed. SID, Paris).
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi d'argent : « J'ai rêvé qu'un comme ça était en route pour moi » : un soldat est assis contre un mur, l'air de dormir. Derrière lui flotte un mandat postal de 30 francs (Ed. SID, Paris).
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi d'argent : « Sans broncher, je suis homme à recevoir quinze balles ! » : un soldat, de dos, enfonce la pointe de sa baïonnette dans un mandat postal de 15 francs (Ed. SID, Paris).
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi d'argent : « La Nouvelle Monnaie » : deux pièces de monnaie percées sont représentées. Dans le trou de celle de gauche, comme dans un portrait, apparait une tête de poilu de face. Des vers accompagnent le dessin : «
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi de courrier : « Et moi ? » : en fond un poilu distribue le courrier dans une tranchée. Au premier plan, un soldat s'adresse au lecteur de la carte, impatient de recevoir du courrier (Ed. SID, Paris).
Soutien de l'arrière aux Poilus, envoi de colis : « Poilu ! t'en fais pas ! Que désires-tu ? Mon cœur et mes pensées ! » : le contenu des colis envoyés aux soldats est illustré, vin, tabac, papier à lettre, savon, argent… (Ed. Dix, Paris).
La Journée du poilu : « Souvenir des journées françaises – Aux poilus la patrie reconnaissante» : le message est illustré des insignes des quêteurs des différentes journées patriotiques qui ont eu lieu en 1915 (journées des éprouvés de la guerre, du 75, d
« Journée du Poilu – 25 et 26 décembre 1915 » : un soldat, un fusil à une main, s'apprête à lancer une grenade (Ill. Neumont).
« Journée du Poilu – 25 et 26 décembre 1915 » : une vieille femme se lamente devant la cheminée, tandis qu'au second plan ont lieu des scènes de batailles (Ill. Léandre ; Ed. Lapina, Paris).
« La Journée du Poilu – 31 octobre et 1er novembre 1915 – Avec vous et par vous nous jurons de sauver la France » : Un soldat monte la garde, tandis qu'un deuxième, assis par terre, ouvre un colis postal avec un air ému (Ill. Jonas ; Ed. Lapina, Paris).
« Journée du Poilu – 25 et 26 décembre 1915 – Enfin seuls… ! » : un soldat en permission retrouve sa femme qu'il enlace (Ill. Willette).
« Journée du Poilu – 25 et 26 décembre 1915 » : deux soldats sont côte à côte l'air tranquille. Celui de gauche fume la pipe tandis que l'autre a une fleur dans sa bouche (Ill. Steinlein).
« Pour la France versez votre or. L'or combat pour la Victoire » : un soldat allemand est terrassé par une pièce d'or frappée du coq français et de la devise Liberté Egalité Fraternité (Ill. Abel Faivre ; Ed. Devambez, Paris).
« Je donne ma vie. Versez votre or. » : un soldat est dessiné debout, statique, son paquetage à terre (Ill. Guy Arnoux ; Ed. Devambez, Paris).
« On les aura ! Souscrivez aux Bons de la Défense nationale » : un soldat, enthousiaste, le fusil à la main, se précipite vers les lignes ennemies (Ill. Abel Faivre ; Ed. Devambez, Paris).
« Souscrivez tous au 3ème emprunt de la défense nationale, vous aiderez nos héroïques soldats à rendre Strasbourg à la France » : la ville de Strasbourg est pavoisée de drapeaux français ; des soldats français défilent, acclamés par la population alsacien
Bon point d'emprunt de la Libération « Nos libérateurs anglais » : un soldat anglais est dessiné dans une pose victorieuse, le drapeau britannique dans la main (Ill. Victor Prouvé).
« Pour le suprême effort – Emprunt national Société générale – Pensez à l'emprunt » : un soldat français étrangle à main nue un aigle, symbole de l'Allemagne (Ill. Falter).
Affiche pour le 4ème emprunt national : l'empereur allemand, coiffé d'un casque à pointe et armé d'une épée brisée, avance courbé, un nuage noir au dessus de sa tête ; il est poursuivi et assailli par l'ensemble des drapeaux qui composent la coalition de
« Pour la Patrie » : certificat de souscription au 1er emprunt de la défense nationale, attribué à Mlle Petiot par le ministère des Finances.