« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Christ en ivoire attribué à Bouchardon XVIIIe siècle » : crucifix portant une représentation du Christ en ivoire de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Buste d'Edme Vadot. Echevin de Chalon et Bienfaiteur de l'Hôpital, mort en 1619 » : buste d'Edme Vadot de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Piéta; bois ; XVIe siècle » : Piéta en bois de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. La Salle du Conseil ; (meubles, objets d'art et tableaux anciens) » : l'ancienne salle de réunion du conseil d'administration de l'hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Les cuisines (meubles, étains et cuivres anciens) » : l'intérieur de la cuisine et ses vaisseliers de l'ancien hôpital Saint?Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. L'ancienne pharmacie » : l'intérieur de l'ancienne pharmacie de l'hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Grand mortier portant le nom, les armes et la devise de J. Pennet (1561) » : un mortier de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Portrait de J-Ch. Descrivieux, Abbé de la Ferté (1726-1733) » : portrait encadré d'un ancien abbé de l'abbaye de la Ferté.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Le Réfectoire – Boiseries sculptées et fontaine de marbre datée de 1720 » : une porte ornée de sculptures en bois jouxtant une fontaine en marbre située dans le réfectoire de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
« Hôpital de Chalon-sur-Saône. Sœur Novice de l'Hôpital (Eau fort de Jules Chevrier) » : reproduction d'une eau forte de Jules Chevrier réalisée en 1883 représentant une sœur novice de l'ancien hôpital Saint-Laurent.
Le pont temporaire en bois reliant la pointe aval de l'île Saint-Laurent au quai des Messageries après le dynamitage du pont Saint-Laurent en 1944. Au premier plan, un remorqueur et une barge remontent la Saône.
Le pont temporaire en bois reliant la pointe aval de l'île Saint-Laurent au quai des Messageries après le dynamitage du pont Saint-Laurent en 1944 vu du quai de l'hôpital. En arrière plan, le quai Gambetta et l'immeuble Jean Richard.
« Chalon-sur-Saône – Quartier Saint-Laurent » : le quai de la Monnaie vu depuis le quai Sainte-Marie (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-sur-Saône – Pont Saint-Laurent » : le pont Saint-Laurent vu de l'extrémité du quai de la Monnaie. Deux hommes posent au second plan. En arrière plan, la rue du Pont et à droite, les tours de la cathédrale Saint-Vincent (Edition du Grand Bazar de l'Obélisque, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône. – Le Pont Saint-Laurent » : le pont Saint-Laurent vu de l'extrémité du quai de la Monnaie. Un groupe de personnes pose au premier plan. A gauche, une voiture à cheval arrive sur l'île Saint-Laurent. En arrière plan, la rue du Pont et à droite, les tours de la cathédrale Saint-Vincent (Lévy Fils et Cie, Paris).
« Chalon-sur-Saône. – Le Pont Saint-Laurent et l'Hôpital » : le pont Saint-Laurent vu du quai de la Poterne. En arrière plan, l'ancien hôpital Saint-Laurent (Neurdein et Cie, Paris).
« Vue de la Saône à Chalon-sur-Saône en 1780. Au premier plan le pont et son calvaire. A gauche les bâtiments de l'hôpital » : reproduction d'une gravure représentant au premier plan le pont Saint-Laurent, son calvaire, et au second plan, à gauche, les anciens bâtiments de l'hôpital et au centre des moulins flottant sur la Saône.
La passerelle piétonne en bois suppléant le pont Saint-Laurent après sa destruction en septembre 1944. A droite, les ruines du pont Saint-Laurent. Au second plan, plusieurs femmes franchissent la passerelle (Aris éditeur).
Le pont Saint-Laurent vu des étages de l'ancien hôpital Saint-Laurent. En arrière plan, les tours de la cathédrale Saint-Vincent (Edition Géhair, Paris)
Le pont Saint-Laurent vu de la tour du Doyenné. En arrière plan, à gauche, les tours de la cathédrale Saint-Vincent.
« Chalon-s-Saône – Caserne d'Uxelles » : le rempart Saint-Laurent et la caserne d'Uxelles vues de la rive gauche de la Genise. Au premier plan, la Genise. Au second plan, le rempart Saint-Laurent et l'actuelle place Pierre Soubrane aménagée en terrain d'entraînement militaire. En arrière plan, la caserne d'Uxelles (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône. – Caserne d'Uxelles » : le portail d'entrée de la caserne d'Uxelles vu de la rue d'Uxelles. Au premier plan, un soldat est en faction devant une guérite. Au second plan, d'autres soldats posent devant le portail d'entrée de la caserne. En arrière plan, plusieurs bâtiments de la caserne (E. Lemoine éditeur, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône. – La Grande Rue Saint-Laurent » : l'actuelle rue de Strasbourg vue du pont de la Genise avec, à droite, la gare du « tacot » (Lévy Fils et Cie, Paris).
« Chalon-sur-Saône. – Usine élévatoire » : les pompes élévatoires situées place Thévenin vues du quai de la Poterne. Au second plan, le port à gradins du quai de la Monnaie (J.C Autun, Edition des Galeries Modernes).
« Chalon-s-Saône – Pompes Elévatoires et Féculerie » : les pompes élévatoires situées place Thévenin vues du quai de la Poterne. Au second plan, à droite, le port à gradins du quai de la Monnaie. En arrière plan, à gauche, la Féculerie située aux Chavannes (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).