Carte-photo représentant la mise à l'eau du submersible « SC1 » construit au chantier naval Schneider du « Petit Creusot » dans la Saône. (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône). En arrière plan, une foule amassée le long du quai Saint-Cosme (Photographie Barthélemy, Chalon-sur-Saône).
« Etablissements Schneider et Cie – Chantiers de Chalon-sur-Saône. Le submersible S.C. 3 avant son lancement » : le slipway du chantier naval Schneider du « Petit Creusot » au sommet duquel se trouve le submersible « SC3 », prêt pour la mise à l'eau. De part et d'autre, une foule de curieux (Bourgeois Frères, Chalon sur Saône).
Carte-photo représentant le submersible « SC3 » au sommet du slipway du chantier naval Schneider du « Petit Creusot », le jour de sa mise à l'eau. Au premier plan, des curieux venus assister à la scène (Photographie Barthélemy, Chalon-sur-Saône).
Carte-photo représentant le submersible « SC3 » fabriqué au chantier naval Schneider du « Petit Creusot » après sa mise à l'eau dans la Saône. Au second plan, le chaland-dock en bois n°2. En arrière plan, une foule amassée sur le quai Gambetta (Photographie Barthélemy, Chalon sur Saône).
« Etablissements Schneider et Cie. Chantiers de Chalon-s-Saône. Lancement du Submersible S.C. 2 » : le submersible « SC2 » construit au chantier naval Schneider du « Petit Creusot » lors de la mise à l'eau. Des personnes se tiennent au sommet du submersible. A gauche, dans la Saône, le chaland-dock en bois n°2 (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-sur-Saône (S.-et-L.) – Ateliers du Petit Creusot – Un Submersible » : un submersible mis à l'eau au chantier naval Schneider du « Petit Creusot » dans le « port des submersibles ». En arrière plan, le quai Saint-Cosme (Edit. P.O.).
« Etablissements Schneider et Cie – Chantiers de Chalon-sur-Saône. Le Submersible « Circé » » : le submersible « Circé » construit au chantier naval Schneider du « Petit Creusot » après sa mise à l'eau. En arrière plan, le quai Saint-Cosme (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Usines Schneider. – Essais de torpilleurs. – 2. Mise de la Torpille dans le tube de lancement » : une torpille construite par la société Schneider en cours de chargement. De part et d'autre de la torpille, de nombreux hommes. La scène semble avoir lieu en pleine mer (Ch. Martet éditeur, Le Creusot).
« Chalon-sur-Saône. – La Moisson » : scène de moisson dans un champ de blé fauché dont la localisation est inconnue. Un homme charge de la paille sur une charrette tirée par deux bœufs. En arrière plan, des bâtiments (J.C. Autun, Edition des Galeries Modernes).
« Chalon sur Saône. Crue de la Saône 1904, Vue Générale du Quai des Abattoirs » : le quai Saint-Cosme inondé suite à la crue de la Saône. A droite, des navires des « établissements Favre, Lyon » demeurent amarrées au quai. A gauche, l'abattoir municipal. En arrière plan, la sucrerie et le ponton de la société H.P.L.M. (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon sur Saône – Crue de la Saône 1904. – St-Rémy et le Pont des Dombes » : le quai Saint-Cosme inondé suite à la crue de la Saône. A droite, le passager d'une barque au bord des marches d'entrée de l'abattoir municipal discute avec deux hommes. En arrière plan, le pont des Dombes (Edition des Galeries Modernes).
« Chalon sur Saône. Crue de la Saône 1904. Par Grand Vent » : la Saône agitée par des vagues lors de la crue de 1904. En arrière plan, les chantiers Schneider du « Petit Creusot » (Edition des Galeries Modernes).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Rue Boichot : la rue Boichot inondée par la crue de la Saône. Des tonneaux flottent. En arrière plan, l'église Saint-Pierre (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Rue Fructidor » : la rue Fructidor inondée par la crue de la Saône. A gauche, des passerelles en bois permettent la circulation des piétons (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Hôpital et quais : le quai Gambetta inondé par la crue de la Saône. A gauche, des barques amarrées aux lampadaires du quai. Au second plan, une platte. En arrière plan, l'île Saint-Laurent inondée (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. La Saône au Quai Gambetta : le quai Gambetta inondé par la crue de la Saône. Des embarcations de divers types sont amarrées mais on ne ditingue plus la limite entre le quai et la Saône. En arrière plan, les usines Schneider du « Petit Creusot » (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Quai Gambetta, Hôpital et Genise » : le quai Gambetta inondé par la crue de la Saône vu des étages d'un bâtiment du quai. Au premier plan, le kiosque à musique émerge seule. Au second plan, une platte et l'embarcadère du « Parisien ». En arrière plan, l'île Saint-Laurent inondée (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Place de l'Hôtel de Ville » : la place de l'Hôtel de Ville inondée par la crue de la Saône. Au premier plan, la place inondée. En arrière plan, les bâtiments et les devantures des commerces bordant la place (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Place de l'Hôtel-de-Ville » : la place de l'Hôtel de Ville inondée par la crue de la Saône vue de l'extrémité de la rue Pasteur. Au premier plan, deux hommes dans une barque. Au second plan, un homme sur un cheval. En arrière plan, la place de l'Hôtel de Ville (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Place de l'Hôtel-de-Ville » : la place de l'Hôtel de Ville inondée par la crue de la Saône. A droite, les passerelles en bois semblent avoir été renversées. Au second plan, trois enfants posent sur une partie non inondée de la place. En arrière plan, à gauche, l'église Saint-Pierre et la rue Pasteur. A droite, la rue Philibert-Léon Couturier (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Rue de l'Obélisque et Halles » : l'actuelle rue du général Leclerc inondée par la crue de la Saône vue depuis la place de l'Obélisque. Au premier plan, une file de personnes emprunte une passerelle en direction de l'ancien salle Marcel Sembat. Au second plan, à gauche, l'ancienne salle Marcel Sembat (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Rue de l'Obélisque » : l'actuelle rue du général Leclerc inondée par la crue de la Saône vue depuis l'intersection avec la rue de Tyard. De part et d'autre de la rue, les piétons empruntent les passerelles temporaires. En arrière plan, la place de l'Obélisque (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Rue de l'Obélisque » : l'actuelle rue du général Leclerc inondée par la crue de la Saône vue depuis l'intersection avec la rue de Tyard. Au premier plan, des personnes posent sur une passrelle temporaire. En arrière plan, la place de l'Obélisque (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Chalon-s-Saône – Inondations des 24 & 25 Janvier 1910. Quai Michelet » : l'actuelle rue Michelet et l'ancien bassin du Canal inondés lors de la crue de la Saône. A droite, la rue Michelet légèrement inondée. A gauche, l'ancien bassin du Canal du Centre (Bourgeois Frères, Chalon-sur-Saône).
« Les inondations de Janvier 1910 à Chalon-s-S. N°5 » : la place du Port Villiers inondée par la crue de la Saône. Au premier plan, des tonneaux. Au second plan, à gauche, la statue de Nicéphore Niepce émerge des eaux. En arrière plan, la Saône et un bâtiment des Granges Forestier inondé (Photographie Barthélemy, Chalon-sur-Saône).