Le maire possède en propre le pouvoir de police administrative (préventive en vue de prévenir les troubles à l’ordre public) et celle de police judiciaire (répressive), depuis la Révolution. Auparavant, il exerçait déjà une fonction de police au sein de la commune puisqu’il était qualifié de lieutenant général de police.
Ceci explique pourquoi un grand nombre de documents se rapportant à cette thématique figurent au sein des archives municipales. Ils sont conservés dans la série FF pour la période antérieure à la Révolution et dans la série I pour la période postérieure jusqu’en 1940.
Un certain nombre de ces documents ont fait l’objet d’une numérisation après leur classement et sont donc accessibles en ligne. Il s’agit notamment de documents retraçant des évènements qui se sont déroulés à Chalon-sur-Saône ayant nécessité l’intervention de la police et/ou de la justice au cours du XVIIIe et XIXe siècles : plumitifs des jugements de police, registres de correspondance du commissaire de police et registres de procès-verbaux du commissaire de police.
Mais également, on peut retrouver des documents relatifs à des individus en particulier, destinés au contrôle de la population, comme les registres d’enregistrement des passeports ou encore ceux d’immatriculation des étrangers.
Le déplacement de personnes sur le territoire, dès lors qu’elles quittaient leur canton d’origine, était en effet très surveillé et nécessitait l’obtention d’un passeport payant et valable un an. Ce dernier, en usage principalement dans la 1ère moitié du XIXe siècle, était délivré par la commune de départ pour une destination précise et devait être visé à chaque étape du voyage. Voyager sans passeport était considéré comme du vagabondage et entraînait systématiquement une arrestation avant reconduction au lieu de naissance.
Parmi les informations utiles figurent une description physique des individus, leur âge et lieu de naissance ainsi que leur profession.
Les registres d’immatriculation des étrangers ont quant à eux été établis suite à la loi du 08 août 1893 qui impose aux étrangers souhaitant exercer une activité professionnelle en France de se déclarer en mairie. Ils comportent diverses informations comme le nom de l’individu recensé, ses lieu et date de naissance, sa nationalité, le nom de ses parents, son état matrimonial, le nom du conjoint et des enfants (avec leurs lieux et dates de naissance), la date d’arrivée à Chalon-sur-Saône, l’adresse, la profession qu’il souhaite exercer ainsi que son dernier domicile connu…
Ces registres constituent non seulement une source importante pour ceux qui recherchent des informations sur leurs aïeux, mais encore ils permettent de réaliser des études à caractère historique. Il est en effet possible d’étudier l’origine géographique des étrangers qui s’établissent à Chalon-sur-Saône de la fin du XIXe à la veille de la 2e Guerre mondiale ainsi que le dynamisme de l’activité industrielle à travers les métiers exercés et les établissements industriels qui recrutent.
D'autres documents sur le sujet peuvent être consultés en salle de lecture.
La recherche s’effectue librement ou à l’aide des filtres suivants : thème, période. Les critères peuvent être combinés entre eux.
Le fonds pourra être amené à s’étoffer au fur et à mesure des numérisations réalisées.
29 résultats - Nombre de résultats par page :
Cote | Intitulé | Date | |
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1I2_2 | Registre de correspondance du commissaire de police (17 Nivôse an IX - 21 août 1809) | an IX - 1809 | Visualiser(395 images) |
1I2_3 | Registre de correspondance du commissaire de police (03 octobre 1809 - 03 novembre 1822) | 1809-1822 | Visualiser(292 images) |
1I2_4 | Registre de correspondance du commissaire de police (03 novembre 1822 - 31 mars 1825) | 1822-1825 | Visualiser(274 images) |
1I2_5 | Registre de correspondance du commissaire de police (01 avril 1825 - 16 février 1831) | 1825-1831 | Visualiser(187 images) |
1I2_6 | Registre des procès-verbaux du commissaire de police (25 juillet 1821 - 03 octobre 1822) | 1821-1822 | Visualiser(100 images) |
1I2_7 | Registre des procès-verbaux du commissaire de police (02 octobre 1822 - 13 octobre 1824) et de l'inspecteur des ports (05 mars 1808 - 15 décembre 1818) | 1808-1824 | Visualiser(397 images) |
1I2_8 | Registre des procès-verbaux du commissaire de police (14 octobre 1824 - 14 août 1825) | 1824-1825 | Visualiser(197 images) |
2I11_3 | Registre d'immatriculation des étrangers n° 1-300 (28 septembre 1893 - 10 octobre 1900) | 1893-1900 | Visualiser(304 images) |
2I11_4 | Registre d'immatriculation des étrangers n°301-604 (10 octobre 1900 - 12 novembre 1907) | 1900-1907 | Visualiser(308 images) |
2I11_5 | Registre d'immatriculation des étrangers n°605-899 (12 novembre 1907 - 02 décembre 1915) | 1907-1915 | Visualiser(301 images) |
2I11_6 | Registre d'immatriculation des étrangers n°900-1196 (28 décembre 1915 - 17 février 1921) | 1915-1921 | Visualiser(308 images) |
2I11_7 | Registre d'immatriculation des étrangers n°1197-1492 (17 février 1921 - 26 décembre 1923) | 1921-1923 | Visualiser(308 images) |
2I11_8 | Registre d'immatriculation des étrangers n°1493-1807 (26 décembre 1923 - 07 novembre 1924) | 1923-1924 | Visualiser(327 images) |
2I11_9 | Registre d'immatriculation des étrangers n°1808-2218 (07 novembre 1924 - 25 novembre 1926) | 1924-1926 | Visualiser(426 images) |
2I11_10 | Registre d'immatriculation des étrangers n°2219-2425 (25 novembre 1926 - 05 novembre 1929) | 1926-1929 | Visualiser(214 images) |
2I11_11 | Registre d'immatriculation des étrangers n°2426-2628 (05 novembre 1929 - 10 février 1930) | 1929-1930 | Visualiser(211 images) |
2I11_12 | Registre d'immatriculation des étrangers n°2629-2838 (10 février - 04 août 1930) | 1930 | Visualiser(218 images) |
2I11_13 | Registre d'immatriculation des étrangers n°2839-3047 (04 août - 24 octobre 1930) | 1930 | Visualiser(217 images) |
2I11_14 | Registre d'immatriculation des étrangers n°3048-3248 (24 octobre 1930 - 29 janvier 1932) | 1930-1932 | Visualiser(208 images) |
2I11_15 | Registre d'immatriculation des étrangers n°3249-3434 (29 janvier 1932 - 21 février 1938) | 1932-1938 | Visualiser(187 images) |
2I4_7 | Registre de délivrance des passeports (08 mai 1806 - 09 octobre 1819) | 1806-1819 | Visualiser(179 images) |
2I4_8 | Registre de visas des passeports (01 novembre 1836 - 14 septembre 1840) | 1836-1840 | Visualiser(145 images) |
FF43 | Plumitifs des jugements de police | 1774-1775 | Visualiser(96 images) |
FF44 | Plumitifs des jugements de police | 1775-1777 | Visualiser(97 images) |
FF47 | Plumitifs des jugements de police | 1780-1782 | Visualiser(95 images) |
FF49 | Plumitifs des jugements de police | 1783-1785 | Visualiser(104 images) |
FF50 | Plumitifs des jugements de police | 1785-1786 | Visualiser(96 images) |
FF51 | Plumitifs des jugements de police | 1786-1788 | Visualiser(94 images) |
FF52 | Plumitifs des jugements de police | 1788-1789 | Visualiser(44 images) |